Mon approche thérapeutique individuelle s’intéresse au fonctionnement global de la personne. Elle permet à un être en souffrance d’aborder autrement les symptômes qui l’empêchent d’avancer et de trouver la place qu’il désire dans l’existence. Elle a pour but de redonner du sens et un mode d’expression à des pensées et des désirs inconscients. Le symptôme est donc porteur de sens. Les maux deviennent des mots. Les nœuds se desserrent.
La psychothérapie est un espace qui vous appartient dans lequel vous parlez de ce qui vous touche le plus. La parole est libératrice. C’est un travail qui se fait à deux : vous et moi, et qui mobilise de l’énergie et donc des efforts psychologiques. Il s’agit d’un parcours intrapsychique qui met en œuvre des ressources profondes. Chacun possède en lui des ressources nécessaires à la résolution de ses problèmes.
Mon objectif est de vous aider à trouver et prendre conscience de vos ressources et de votre potentiel afin de soulager votre souffrance et vous accompagner à faire face aux obstacles que vous rencontrez.
Les séances se déroulent en face à face.
Les enfants rencontrent des difficultés qui sont pour la plupart caractéristiques d’un processus développemental normal et propre à chacun mais qui ne se présente pas toujours comme un fil régulier. Certaines manifestations du fait de leur intensité ou de leur durée génèrent une inquiétude qui est légitime : troubles du comportement et conduites agressives, difficultés scolaires, troubles de langage, repli, troubles alimentaires, troubles du sommeil, cauchemards, opposition systématique, troubles psychosomatiques, phobie, épisodes dépressifs, anxiété, difficultés relationnels, difficultés à se concentrer, harcèlement…Les parents peuvent à juste titre être désemparés. Une aide extérieure est alors précieuse.
Les enfants ne sont pas toujours à l’origine de la demande : ils sont souvent amenés par leurs parents. De plus, la problématique de l’enfant vient souvent bousculer la dynamique familiale. C’est pourquoi la famille de l’enfant est partie prenante du dispositif thérapeutique. Ainsi, outre des entretiens individuels avec l’enfant, j’invite les parents à des entretiens ponctuels.
La parole étant difficile à certain âge, au cours de l’entretien j’utilise des objets de médiation tels que le dessin ou le jeu.
Il suffit quelques fois de quelques séances pour désamorcer une situation problématique.
L’adolescence est une période de transition pleine de remaniements physiologiques et psychologiques. C’est un passage entre l’enfance et l’âge adulte, marqué d’une part par la dépendance psychique et physique envers ses parents et d’autre part, son devenir adulte autonome. Cette période ne se déroule pas toujours idéalement et se présente quelques fois sous forme de crise plus ou moins sévère.
L’adolescent en peine de mettre des mots à cet âge sur ce qu’il ressent opte souvent pour le passage à l’acte comme mode d’expression du conflit.
De brusques changements de comportement peuvent apparaître : chute des notes scolaires, isolement, repli, mensonges, déscolarisation, état dépressif, troubles alimentaires… et quelquefois conduites addictives. La teneur des problématiques est souvent en lien avec la dépendance versus sa quête d’autonomie et les interactions avec les autres (sa famille, ses pairs). Les parents vivent aussi une période de bouleversement, ils doivent s’adapter au mieux à cet enfant qui grandit et se transforme.
L’adolescent comme les parents ont alors besoin d’être accompagnés, d’être compris, d’être soutenus et de trouver un lieu où une communication va pouvoir se dérouler de manière bienveillante.
Les adolescents ne sont pas toujours à l’origine de la demande : ils sont souvent amenés par leurs parents, parfois eux- mêmes alertés par l’entourage (professeurs ou leurs pairs). La problématique de l’adolescent vient souvent bousculer la dynamique familiale. C’est pourquoi la famille de l’adolescent est partie prenante du dispositif thérapeutique. Ainsi, outre des entretiens individuels avec l’adolescent, j’invite les parents à des entretiens ponctuels.
Par ailleurs, certains adolescents sont prêts à entamer un travail thérapeutique, dans ce cas il est important qu’ils fassent sienne la demande d’aide.
Mon approche thérapeutique avec les adolescents s’inspire le plus souvent de l’approche systémique et prend en compte le système au sein duquel il évolue (famille, scolaire, social,..). Elle se fonde donc sur la compréhension des interactions avec ses pairs, professeurs, membres de sa famille,…elle permet de décoder les interactions verbales et émotionnelles, les conduites inadaptées et de redonner à l’adolescent des capacités relationnelles pour mieux interagir avec son environnement.
Conflits, incompréhensions et/ou étapes charnières du cycle de la vie dans le couple ou dans une famille peuvent engendrer une spirale de reproches, d’affrontements, de repli sur soi, de désillusions et entraîner une situation de crise susceptible d’être canalisée par une thérapie de couple ou une thérapie familiale.
Une famille ou un couple peut être amené à faire face aux difficultés psychiques de l'un de ses membres (dépression, anorexie, addictions, phobie sociale...).
Un enfant ou un adolescent peut présenter des troubles du comportement ou des difficultés scolaires.
De même, les conduites des enfants et des adolescents s’inscrivent dans une dynamique familiale en lien avec les différentes étapes du cycle de vie : le couple sans enfant, la famille avec de jeunes enfants, la famille avec les adolescents, le départ des enfants, le couple parental à la retraite. L’ensemble de la famille peut être bousculé au passage de ces différentes étapes.
Un travail d’accompagnement de la famille se pose alors.
Mon approche thérapeutique des couples ou des familles est fondée sur la compréhension des interactions entre les différents membres et la compréhension du rôle de chacun à l’intérieur du système familial ou du couple. L’implication de chacun est sollicitée.
Les concepts de l’approche systémique permettent de comprendre les enjeux individuels et collectifs familiaux, de décoder les interactions verbales et émotionnelles afin de redonner à la famille/au couple ses capacités de créativité et à trouver les bonnes règles de fonctionnement pour son développement. Cette approche permet de rétablir la communication entre les différents membres tout en préservant un espace pour les besoins individuels et en maintenant le sentiment d’une identité groupale sûre.
Les premières séances permettent de faire le point sur la situation et de fixer les modalités de la thérapie : c'est-à-dire le cadre, la fréquence des séances et les objectifs à atteindre.
Les séances de thérapies de couples et de familles sont rythmées à raison d'une séance d'une heure par mois en moyenne.Je suis moi - même formée à l'approche systémique et les séances font l'objet d'une supervisoin par des professionnels expérimentés et formés à la même approche.