Pourquoi consulter un psychologue-psychothérapeute?

S’engager dans une démarche thérapeutique est toujours une affaire particulière et personnelle au cours de laquelle le psychothérapeute vous aide à mieux comprendre ce qui vous arrive, ce que vous ressentez et ce que vous faites, à mieux appréhender vos difficultés, à trouver des solutions pour y faire face, à mieux connaître vos émotions et à mieux les vivre.

On peut avoir le désir de se dire ou de poser une parole face à une souffrance psychique pour soi- même ou susceptible d’induire une souffrance chez les autres.

On peut avoir le désir de mieux se comprendre et de comprendre l’autre.

On peut avoir besoin de soutien pour faire face à une situation de crise personnelle, conjugale, familiale,de difficultés liées au travail (stress,burn-out,...) ; en période de rupture, de changement, d’événements traumatiques, d’une maladie grave, de deuil

On peut vouloir  mieux repérer les schémas ou des expériences similaires qui contraignent la vie, entrainent des souffrances incompréhensibles dans une même vie ou à travers plusieurs  générations et ainsi vouloir rompre leur cycle.

On  peut vouloir comprendre l’origine de la manifestation d’un symptôme (troubles anxieux, phobies, troubles du sommeil, troubles du comportement, troubles somatiques, troubles sexuels, états dépressifs, mauvaise estime de soi, difficultés relationnelles,...) qui vient restreindre l’essor de la vie quotidienne, professionnelle ou affective.

On peut également avoir le désir d’un mieux être dans sa vie personnelle ou professionnelle, vouloir faire un véritable travail sur soi et donner du sens à sa vie.

Une personne peut être amenée à consulter un psychologue pour soi, son enfant, son couple, sa famille.

Chaque âge de la vie présente ses spécificités : le fonctionnement psychique n’y échappe pas.

S’engager dans une démarche de psychothérapie c’est ainsi s’inscrire dans une démarche  pour améliorer sa qualité de vie.