qu'est-ce qu'un psychologue?

Le psychologue est centré sur la compréhension des conduites humaines. Le psychologue est là pour toute personne en souffrance, il est à l’écoute, il entend la demande de celui qui le consulte et l’aide à affronter ses problèmes, à trouver des solutions par lui- même, à prévenir la souffrance psychique.

Le psychologue clinicien possède un diplôme, un Master 2 de psychologie et psychopathologies, et peut exercer en institution intra ou extra hospitalière.

L’exercice de la profession de psychologue est régi par un code de déontologie que vous pouvez consulter sur le site: http://www.psychologues.org/

Le psychologue clinicien est garant du cadre et de la confidentialité. Sa mission est de faire reconnaître et respecter la personne dans sa dimension psychique.

En fonction de leur spécialisation et expériences, les psychologues peuvent intervenir dans des domaines très variés : école, santé, entreprise,…

Pour ma part, j’ai une double formation et compétence:

  • En Psychologie Clinique, Psychothérapies et Psychopathologies (Diplôme à l'Université de Paris VIII,expériences en institutions)
  • En Entreprise : 15 ans d'expérience en tant que cadre en management, ressources humaines et marketing m'ont sensibilisée aux difficultés des individus liées au travail

Cela signifie que je suis habilitée à mener des entretiens cliniques, à effectuer des observations cliniques et évaluation psychologique chez l’enfant et l’adulte, ainsi que procéder à des entretiens de soutien psychologique.

Afin de compléter mon parcours et offrir une meilleure prise en charge, je me spécialise dans la pratique de suivis thérapeutiques et suit supervisée régulièrement. De plus, j'ai suivi une analyse personnelle.

J’ai choisi une approche d’inspiration analytique dans le cadre d’entretiens individuels.

J’ai choisi dans le cadre de la prise en charge de groupe (famille, couple), de personnes  en prises à des difficultés professionnelles ou encore d’adolescent, l’approche systémique car elle prend en compte dans son entier le système au sein duquel chacun évolue (famille, professionnel, social,..).

Je pratique ainsi une approche intégrative qui me permet d’adapter mes pratiques à chacun en fonction de son individualité et de sa demande. Chacun est unique.