Consultation

  • Les consultations individuelles, de familles et de couples se font au cabinet privé à Versailles

Conflits,incompréhensions et/ou étapes charnières du cycle de la vie dans le couple ou dans une famille peuvent engendrer une spirale de reproches, d’affrontements, de repli sur soi, de désillusions et entraîner une situation de crise susceptible d’être canalisée par une thérapie de couple ou une thérapie familiale.

Une famille ou un couple peut être amené à faire face aux difficultés psychiques de l'un de ses membres (dépression,anorexie,addictions,phobie sociale,...).

Un enfant ou un adolescent peut présenter des troubles du comportement ou des difficultés scolaires.

De même, les conduites des enfants et des adolescents s’inscrivent dans une dynamique familiale en lien avec les différentes étapes du cycle de vie : le couple sans enfant, la famille avec de jeunes enfants, la famille avec les adolescents, le départ des enfants, le couple parental à la retraite.  L’ensemble de la famille peut être bousculé au passage de ces différentes étapes.

Un travail d’accompagnement de la famille se pose alors.

Mon approche thérapeutique des couples ou des familles est fondée sur la compréhension des interactions entre les différents membres et la compréhension du rôle de chacun à l’intérieur du système familial ou du couple. L’implication de chacun est sollicitée.

Les concepts de l’approche systémique permettent de comprendre les enjeux individuels et collectifs familiaux, de décoder les interactions verbales et émotionnelles afin de redonner à la famille/au couple ses capacités de créativité et à trouver les bonnes règles de fonctionnement pour son développement. Cette approche permet de rétablir la communication entre les différents membres tout en préservant un espace pour les besoins individuels et en maintenant le sentiment d’une identité groupale sûre.

Les premières séances permettent de faire le point sur la situation et de fixer les modalités de la thérapie : c'est-à-dire le cadre, la fréquence des séances et les objectifs à atteindre.

Les séances de thérapies de couples et de familles sont rythmées à raison d'une séance  d'une heure par mois en moyenne.Je suis moi -  même formée à l'approche systémique et les séances font l'objet d'une supervisoin par des professionnels expérimentés et formés à la même approche.

http://www.psychologue-versailles.fr/consultation/consultation-de-couples-ou-de-familles