Consultation

  • Les consultations individuelles, de familles et de couples se font au cabinet privé à Versailles

L’adolescence est une période de transition pleine de remaniements physiologiques et psychologiques. C’est un passage entre l’enfance et l’âge adulte, marqué d’une part par la dépendance psychique et physique envers ses parents et d’autre part, son devenir adulte autonome. Cette période ne se déroule pas toujours idéalement et se présente quelque fois sous forme de crise plus ou moins sévère. L’adolescent en peine de mettre des mots à cet âge sur ce qu’il ressent opte souvent pour le passage à l’acte  comme mode d’expression du conflit. De brusques changements de comportement peuvent apparaître: chute des notes scolaires, isolement, repli, mensonges, déscolarisation… et quelquefois conduites addictives.  La teneur des problématiques est souvent en lien avec la dépendance versus sa quête d’autonomie et les interactions avec les autres (sa famille, ses pairs). Les parents vivent aussi une période de bouleversement, ils doivent s’adapter au mieux à cet enfant qui grandit et se transforme.

L’adolescent comme les parents ont alors besoin d’être accompagnés, d’être compris, d’être soutenus et de trouver un lieu où une communication va pouvoir se dérouler de manière bienveillante.

Spécificités des consultations pour adolescents

Les adolescents ne sont pas toujours à l’origine de la demande : ils sont souvent amenés par leurs parents, parfois eux- mêmes alertés par l’entourage (professeurs  ou leurs pairs). La problématique de l’adolescent  vient souvent bousculer  la dynamique familiale. C’est pourquoi la famille de l’adolescent  est partie prenante du dispositif thérapeutique. Ainsi, outre des entretiens individuels avec l’adolescent, j’invite les parents à des entretiens ponctuels.

Par ailleurs, certains adolescents sont prêts à entamer un travail thérapeutique, dans ce cas il est important qu’ils fassent sienne la demande d’aide.

Mon approche thérapeutique avec les adolescents s’inspire le plus souvent de l’approche systémique et prend en compte le système au sein duquel il évolue (famille, scolaire, social,..). Elle  se fonde donc sur la compréhension des interactions avec ses pairs, professeurs, membres de sa famille,…elle permet de décoder les interactions verbales et émotionnelles, les conduites inadaptées et de redonner à l’adolescent des capacités relationnelles pour mieux interagir avec son environnement.

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